La guitare c’est comme la vie, tout est une question d’ajustements!

Je viens de finir de réparer une guitare, en fait j’ai ajuster les sillets et poser des cordes, Une Yamaha classique les sillets m’ont donné un peu de fil à retorde…Ah.. les ajustements d’usines, comment donner le goût à un enfant d’aimer sa guitare…Je suis sarcastique en passant.

Tout est haut et très, très, même très haut…Tellement haut qu’on pourrait faire de l’escalade sur les sillets…j’exagère à peine. À chaque fois que je voit ça, je trouve ça dommage et je ne peux pas m’empêcher d’avoir un peu de peine et le pire dans tout ça c’est que cette guitare, bien elle a une histoire tsé… Elle a appartenu à un autre kid qui n’a pas aimé, vous me voyez venir là….¨Ça faisait mal aux doigts¨…quel classique désolant. Je ne peux m’empêcher de penser à la guerre des tuques…La guerre, la guerre…mais on est tu obligés de se faire mal!!!

Bien c’est comme la guitare, c’est supposé être le fun, pas de faire mal… Bon j’avoue que c’est souvent inconfortable au début et il faut s’y habituer, s’endurcir…Mais il faut surtout faire ajuster sa guitare…Soda!!!

Si vous aviez vu les yeux de la dame quand je lui ai montré la guitare. Sans être elle même guitariste, elle a tout de suite vu la différence. J’ai réduit la touche de 2 mm au sillet de tête, je ne sais pas si vous savez, mais ça fait toute une différence. En fait on parle de plusieurs fois moins de pression nécessaire pour peser sur la corde, c’est beaucoup. Et je ne vous parle même pas du sillet de pont, je passe mon tour, c’était pire encore!!!

Le pire est si rien avait été fait, je vous aurais pariez un petit deux que cette guitare aurait fini dans le fond d’un garde-robe et que ce petit garçon aurait cru pour un bon bout de temps que la guitare, bien ce n’était pas pour lui.

Tout ça pour vous dire qu’il y a souvent moyen d’amélioré le confort d’un instrument et maintenant ce jeune homme aura bien plus de facilité à jouer et pourra profiter d’une expérience bien plus agréable.

Comme je le mentionne souvent, visitez votre luthier ou profiter de notre service de lutherie lorsque vous faites l’achat d’une guitare ou simplement pour garder votre guitare en forme et vos doigts sans douleurs.

Comme dis le vieux dicton…. La guitare c’est comme la vie, tout est une question d’ajustements!

Publié dans cours de guitare, cours de musique, cours de musique repentigny, cours de piano, le blog, musique, Non classé, service de lutherie | Marqué avec | Commentaires fermés sur La guitare c’est comme la vie, tout est une question d’ajustements!

Notre premier bilan

On vient tout juste de commencer le mois de décembre et je me permet de regarder en arrière et de constater tout le chemin que nous avons fait depuis maintenant tout près d’un an. À pareille date l’an passé, j’étais loin de me douter de cette suite d’événements qui on propulser le projet, qui à l’époque était tout simplement en stand bye, un rêve quoi. On venait juste de finir installation de notre fameux poêle à bois…Pour ceux qui nous connaissent…en avez-vous assez entendu parler..hein?? Soda…Daniel et moi on profitait de la chaleur de notre petite maisonnette et tout allait pour le mieux.

L’été avait été forte en émotions et pour mon équilibre mentale, mon équipe de hamsters avaient décidés qu’il serait bon pour moi de me rapprocher de la musique, bref pour joindre l’utile et l’agréable j’avais déniché un poste dans une école de musique de Terrebonne et rencontrer une superbe gang avec qui je jouais de la musique à toutes les semaines, je m’ennuie d’eux d’ailleurs…tsé du bon monde.

À l’aube de notre deuxième hiver dans notre petite maison et corrigé moi si je me trompe, mais un peu à l’image de cette année il commençait à avoir de la neige.Honnêtement j’étais à mille lieux de me douter qu’un ans plus tard nous aurions vendu la maison, évidement déménagé, passé un été de fou avec les rénos et les préparatifs de pour l’ouverture, le porte à porte pour faire un peu de promo et maintenant avec les fêtes qui approches, la fin de notre première session, il est peut-être le temps de faire quelque chose qui ressemble à un premier bilan. Nous avons officiellement 8 élèves et quoi qu’on en pense, pour une première session… Nous ne pouvons qu’être très fier de ses premiers mois d’opération. Ok un bilan pour 8 élèves, on s’entend que ce n’est pas bien bien dur à faire…hein?…, mais si ‘il y a un constat à faire c’est que le train est maintenant en marche et juste ça, c’est fabuleux.

C’est bien beau faire un bilan là là, mais je ne peux pas terminer ici. Hé oui, j’ai quand même quelques personnes à remercier.

Merci à toi mon cœur qui a accepter de me suivre corps et âme dans cette folle aventure. Je te dis ici que quelques mots, mais sans toi rien n’aurait été possible. Pour le reste…désolé pour vous lecteurs, mais ce sera ….en privé!!!

Pour vous les Profs, pour qui je n’ai que de bons mots, je ne peux passer sous silence votre dévotion et votre patience. J’aurais tant aimé pouvoir tous vous offrir un max d’élèves, mais bien-sur, ce n’est qu’un début. Je souhaite de tout cœur que vous poursuiviez l’aventure avec nous et que les prochaines semaines se montrent plus généreuses avec vous chers amis guitaristes et violonistes. Pour vous qui formez une équipe de rêve, encore une fois et de tout cœur, merci.

Pour vous, ceux sans qui nous ne serions pas ici, bien oui, vous nos chers élèves. Merci à vous parents et élèves, jeunes et moins jeunes, qui avez choisis de nous faire confiance pour accompagner vos petits trésors dans leur cheminement musical. C’est avec honneur que nous acceptons le merveilleux contrat qui est de tout mettre en place pour offrir un environnement stimulant et agréable, ainsi qu’une équipe de qualité pour vous permettre de réaliser vos rêves. J’espère que nous continuerons d’être à la hauteur de vos attentes, car vous êtes ceux qui nous permettent tout simplement d’exister et d’avoir cette chance unique de faire le plus beaux métier du monde, vous enseigner la musique.

Merci à tous!!!!!!

 

 

 

 

Publié dans cours de musique, cours de musique repentigny, cours de piano, le blog, musique, Non classé | Commentaires fermés sur Notre premier bilan

La fabrication d’une guitare acoustique-vidéo

 

Nous vous avons trouvé deux vidéos relatant les procédés de fabrication des guitares acoustiques Boucher, fabriqués ici même au Québec.

Dans cette première partie, vous aurez le plaisir de visionné le choix des pièces composant la table d’harmonie, la découpe de celle-ci, la rosace, et les barrages de la table d’harmonie.

boucher_table_2[1]

http://www.laguitare.com/guitare-lutherie-dossier-boucher_guitars-reportage_premiere_partie-5267-0.html

Dans cette deuxième partie vous visionnerez le pliage des éclisses, la pose du manche et du chevalet, le travail des frettes.

Bon visionnement!

IMGP5386[1]

http://www.laguitare.com/guitare-lutherie-dossier-boucher_guitars-reportage_deuxieme_partie-5294-0.html

 

 

Publié dans cours de musique, cours de musique repentigny, cours de piano, le blog, musique, Non classé, service de lutherie | Commentaires fermés sur La fabrication d’une guitare acoustique-vidéo

L’Héritage de monsieur Mergler

Quel beau film!!! Magnifique histoire émouvante d’un prof de piano qui à créé un lien significatif avec son élève Malgré la maladie. Témoignage empreint d’émotion raconté par Mr. Mergler en personne.  Nous pouvons clairement constater  l’impact de cet homme signifiant et impliqué dans la vie de toute la famille.

http://www.onf.ca/film/heritage_de_monsieur_merglerMr. Mergler

 

 

Publié dans cours de musique, cours de musique repentigny, cours de piano, le blog, musique, Non classé | Un commentaire

Le prof et le casque de plume

École de musique Repentigny

Hier en finissant les cours j’ai vu le bonheur dans les yeux d’un petit bonhomme. Nous étions en train de faire un petit débriefing avec papa, question qu’il soit bien au courant de l’évolution de son fils, après 45 minutes de cours, bien des fous rires et la  »tounne » de l’indien.

charlie brown

Quand papa lui a demandé s’il avait aimé ça… Tout le monde a retenus son souffle, c’est l’heure du verdict. Oui papa!!! Qui acquiesça un sourire de soulagement et de satisfaction voyant les étoiles dans les yeux de son fils. Ha!!! Quel intense plaisir de voir que cet instant crucial est une réussite. Pour nous c’est la que nous savons qu’il y a un élève de plus dans notre belle famille, mais c’est bien plus que ca, c’est le début d’un parcours musical.

Les dés sont maintenant lancés. C’est maintenant à notre professeure de prendre le relais. Bien sur on ne peut pas faire un musicien avec quelqu’un qui ne veut rien savoir, il ne suffit que d’un peu d’intérêt pour développer une passion. ¨Ca tient souvent aux personnes que la vie met sur notre chemin. Je me souviens de mon professeur d’histoire en secondaire 4. Un passionné, un vrai, le genre de type qui a sauté sur son bureau déguisé en indien, casque de plume sur la tête et casserole de tôle à la main dès le premier cours et se fût comme ça toute l’année. Le déguisement en moins évidemment.

Je n’ai pas besoin de vous dire que la moyenne de ses groupes étaient très forte, bien plus forte que d’autres groupes qui avaient pourtant un enseignant très réputé qui avait travaillé sur le manuel avec lequel vous avez peut-être fait votre histoire générale du Canada et du Québec. Moi qui avait passé sur le derrière en deuxième secondaire et je n’avais jusqu’à lors aucun intérêt pour l’histoire, dès que cet homme nous était apparut avec son casque de plume il aurait mon attention et ce pour les je ne sais pas combien de cours que peut contenir une année scolaire. Enfin pour terminer avec une note bien impressionnante de 98% à l’examen de fin d’année et une passion pour l’histoire. Bon ce n’est pas la même passion que pour la musique j’avoue. L’histoire, c’est mon  »Side line », mais tout de même j’aime bien mieux écouter un bon reportage sur la civilisation romaine que de me taper le dernier blockbuster, au grand désarroi de mon chum. Tout ce qui faut retenir de cet anecdote, c’est que sans cet homme au casque de plume, j’aurais peut-être bien le même intérêt pour l’histoire qu’une femme de Neandertal pour la guerre des Boers.

Il en est de même pour la musique, si ce n’avait pas été de madame Berthe et bien sur de Jeanne d’Arc, qui tous deux avaient le feu sacré. Elles savaient comment nous stimulés et garder cette flamme bien allumée. Aujourd’hui, je suis convaincue aujourd’hui que ces deux femmes ont engendrées bien des passionnés de musique.

C’est pour ces raisons, ces moments magnifiques, que notre petit bonhomme vit aujourd’hui, que nous avons fondé l’école, c’est aussi pour cette vision, que la musique est bien plus que des notes et des heures de pratiques. Je l’ai déjà dit et je vais vous le redire, la musique c’est bien plus social qu’on a tendance à la croire c’est l’affaire de bien des acteurs dans la vie d’un petit musicien. Tout l’environnement devient important quand on a 6, 8 ou 15 ans. Ça ne prend pas juste un prof comme les autres, ça prend  »LE » prof qui sait être humain,  »LE » prof qui a le don pour rendre les choses amusantes, attrayantes, intéressantes.

IL n’est pas facile de choisir  »LE » bon professeur. Bien sur il doit connaître sa matière, mais avant tout il est impératif qu’il me rappelle ces profs. Sans le casque de plume… Bien-sur.

Sans eux peut-être qu’aujourd’hui j’aimerais le tricot ou le macramé. Qui sait…

 

 

 

Publié dans cours de musique, cours de musique repentigny, cours de piano, musique, Non classé | Un commentaire

Bienfaits de la musique

Voici un superbe article sur les bienfaits de la musique sur nos petits bout de choux. Paraîtrait-il que la musique aurait un impact sur leur serviabilité. À lire!!

740906

 

http://www.lapresse.ca/vivre/famille/vie-de-famille/201309/09/01-4687460-la-pratique-de-la-musique-rendrait-les-petits-plus-serviables.php

 

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Bienfaits de la musique

Voici un reportage de Découverte sur le développement des enfants stimulés par la musique.

110917_7p9s0_musique-jeune-age-decouverte_8

Voici un reportage traitant du développement des enfants stimulés par la musique, les résultats sont surprenants et très intéressants. Les résultats semblent pointer vers une amélioration de plusieurs facultés… Nous vous laissons regarder.

Bonne écoute!

http://www.radio-canada.ca/audio-video/pop.shtml#urlMedia=%20http://www.radio-canada.ca/Medianet/2011/CBFT/2011-09-18_18_30_00_dec_2899_02_800.xml

Pour plus de renseignement sur nos services: http://www.ecoledemusiquerepentigny.com

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Voici un reportage de Découverte sur le développement des enfants stimulés par la musique.

Ha!!! Les bienfaits de la musique sur le cerveau.

Voici un article très intéressant sur les bienfaits de la musique sur le cerveaux des enfants en développement.

À lire!!

 

Musique-la-frequence-bien-etre_imagePanoramique500_220

 

http://www.psychologies.com/Therapies/Developpement-personnel/Epanouissement/Articles-et-Dossiers/Musique-la-frequence-bien-etre

Notre page officielle pour plus de renseignements sur les cours !

http://www.ecoledemusiquerepentigny.com

Rabais de 10% à l’inscription d’une session

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire