Choisir une première guitare

L’achat d’une première guitare est souvent un moment palpitant et quand nous sommes débutant ou néophyte, il peut devenir bien nébuleux de faire un choix efficace selon nos besoins réels devant toute l’offre qu’on peut trouver, tout en respectant notre budget.

Voici un petit guide, qui à pour but de vous faciliter la vie lorsque vient le temps de choisir un première guitare pour soi, ou pour son enfant.

Pour commencer, il y a deux accessoires Obligatoires que vous devrez acheter en même temps que votre première guitare. Loin d’être un caprice de vendeur, ces accessoires ont pour seul et unique but de vous aider dans votre apprentissage.

-L’accordeur électronique  est essentiel pour habituer votre oreille ou celle de votre enfant à la justesses des notes. Je n’ai surtout pas besoin de vous dire que c’est aussi bien plus beau, quand on est accordé. Certaines applications pour téléphones intelligents sont peu coûteuses et font très bien le travail.

-Vous aurez besoin d’une courroie de guitare pour favoriser une posture idéale. Vous pourrez facilement vous procurer ces deux accessoires pour environ 35$ à 40$, pour les deux articles.

Bien que facultatif, mais fortement conseillé, un support pour guitare, tout simplement dans le but de bien entreposer votre instrument, la laissant ainsi à votre vue et accessible, ce qui aurait pour effet d’augmenter le temps passé à jouer. Vous trouverez des supports muraux ou portatifs pour environ 20$.

Voici les trois types les plus communs de guitares.

La guitare classique. Très facile à reconnaître grâce à ses cordes de nylon et sa tête ouverte.

guitare classique

 La guitare acoustique. Reconnaissable par ses cordes métalliques. IL existe plusieurs modèles de guitares acoustiques, la folk, studio, jumbo, etc…Le modèle le plus populaire demeure la dreadnought. Modèle inventé par Martin au début du 19 ième siècle, qui à fait sa place grâce à sa polyvalence.eagletone-dg1-94946

La guitare électrique. Disponible en un multitudes de formes et de styles, chacune comportant leurs propres caractéristiques sonores et physiques. Certaines étant conçus pour un style musical bien précis et d’autres pour leurs versatilités.eec98070

Les deux philosophies

Nous avons tous entendu mille et une fois qu’il n’y a rien de mieux qu’une guitare classique pour commencer. Évidement la guitare classique à certaines caractéristiques qui poussent plusieurs enseignants à la privilégier, l’espace entre les cordes étant plus grand, il est un peu plus facile de bien placer ses doigts. Les cordes de nylons plus larges, moins tendus et moins incisives que les cordes de métal des guitares acoustiques et électriques ce qui peut-être douloureux pour la peau tendre des plus petits.

Malgré tout, le choix d’une guitare doit être bien plus que des considérations techniques qui ne garantirons en rien que votre enfant aimera sa première guitare, voici quelques arguments qui vont à l’encontre de ce vieil adage:

  • L’ajustement. Toute guitare, même une classique, mal ajusté n’est pas confortable. Les guitares d’entré de gammes ont généralement besoin d’un bon ajustement, après l’achat, qui visera à réduire l’espace entre le manche et les cordes, ce qui aura pour effet majeur de rendre votre guitare beaucoup plus confortable et facile à jouer. Vous pouvez aussi utiliser des cordes demandant un tirant moins élevé, moins de tension. C’est petits détails permettent de réduire significativement les désagréments liés à l’utilisation d’une guitare acoustique ou électrique.
  • Le style. Une guitare classique à un type de sonorité bien à elle, si vos styles musicaux ou ceux de votre enfant ne sont pas de l’ordre du classique, du folk ou du Flamenco, bien assez vite vous réaliserez qu’il peut s’avérer difficile de retrouver l’esprit de certains styles, lorsque que vous voulez jouer du blues, du rock etc… Imaginez le Heavey-Métal…
  • Le prix. Bien qu’il soit facile de trouver une guitare classique neuve pour environ 150$ vous pouvez aussi bien trouver une guitare acoustique usagée pour le même prix et pour environ 50$ de plus vous trouverez une guitare électrique dans l’usagé avec un petit ampli…. J’ai une équation pour vous, que donne l’addition d’une guitare électrique+un petit ampli+un casque d’écoute….Réponse, la tranquillité !!!
  • L’intérêt. Pour la majorité des gens la musique se veut un passe temps plus qu’un gagne pain et pour certains, un passe-temps de deuxième ordre. Malgré tout lorsqu’il est question de choisir une première guitare pour son enfant j’entends souvent l’argument suivant : On ne sait pas s’il va aimer ça, donc on ne veut pas trop investir…Malgré toutes les raisons et impératifs financiers qui motive cette réflexion, la pratique de la musique est bien plus qu’un simple passe temps. Juste comme ça, pratiquer la musique en groupe est l’activité qui génère la plus forte activité cérébrale et il est aussi prouvé qu’elle a une influence positive sur le développement des capacités cognitives de ceux qui la pratique. Bref si vous voulez donner une chance à votre enfant d’aimer la guitare, aussi bien lui offrir un instrument qu’il aimera, s’identifiera et avec lequel il  voudra et aura du plaisir à jouer.

Évitez par-contre se genre de modèles très peu ergonomiques.

89cf23461f64753435d18c180286b906

soldes-guitare-aclectrique

La dure réalité.

D’entré de jeux, je vous déconseille fortement d’acheter tout type d’instrument vendu dans des commerces du type Toy’R’US, Wal-Mart, Sears…Souvent à l’effigie d’émissions de télévision pour enfants. Ces instruments sont très abordables certes et très attrayants pour les enfants, par-contre leur qualité est généralement exécrable, même si elles comportent le logo d’une grande compagnie comme Fender, Yamaha ou même Gibson, ils tiennent souvent plus du jouet que d’un réel instrument de musique et n’ont généralement pas la stabilité requise pour favoriser l’apprentissage.

Comment bien faire son choix

Tout d’abord il y a quelques paramètres techniques qu’il faut bien avoir en tête. La première chose à laquelle vous devez porter attention,  »La truss rod », il s’agît en fait

Truss_rod_screwd’une tige métallique installé à l’intérieur du manche, primordiale, cette tige sert avant tout à ajouter ou enlever de la tension au manche permettant, ainsi d’ajuster convenablement la courbe et la hauteur des cordes de la guitare. Un conseil, ne  jamais acheter une guitare acoustique ou électrique ne comportant pas de  »Truss Rod », même si son prix est alléchant.

vraie_gibson_truss_rod

Comment savoir si votre guitare électrique contient une  »Truss rod », c’est bien simple, étant la partie ajustable de votre manche de guitare, vous trouverez un boulon à l’une ou l’autre des extrémités du manche de votre guitare, certaines fois sous une petite plaquette décorative, voici les différentes options.


electric-guitar-truss-rod-access electric-guitar-truss-rod-access-2

Pour les guitares classiques ou acoustique vous trouverez  le boulon à l’intérieur de la caisse de résonance. Regardez par la rosace, le trou dans la caisse de résonance , vous trouverez sous le manche un petit trou dans lequel il est possible insérer l’outil servant à l’ajustement.

newd28neck15

En cas de doute, demandez à un vendeur ou à un ami connaisseur de vous montrer, ou de vous confirmer que la guitare que vous convoitez est munie de cette partie essentielle.

Truss rod et guitare classique

Plusieurs fabricants n’incorporent pas cette pièce qui assure un pouvoir d’ajustement du manche de votre instrument. Trop souvent les guitares d’entré de gammes n’ont pas la qualité de construction qui permet un type de construction sans cette barre d’ajustement. C’est pourquoi les guitares pleines grandeur vendus à bas prix ont généralement cette partie essentielle. Ce qui n’est pas relativement nécessaire pour les guitares classiques pour enfants. Cela dit, portez une attention particulière aux guitares classiques coûtant moins de 200$ , j’ai à quelques reprises rencontré dans ma carrière de mauvaises guitares pleines grandeur ne comportant pas cette pièce plus que nécessaire.

Le budget

Les principales différences entre une guitare neuve à 100$ et une à 500$, sont bien-sur,  la qualité sonore, la qualité de construction, des clés et des matériaux. Pour un enfant débutant qui n’a pas l’oreille exercée, il se peut fort bien qu’il ne fasse pas la différence de qualité entre celle à 100$ et celle à 500$, donc nul besoin de vous soucier des matériaux et de la construction. Vous pourrez trouver une guitare neuve qui à des clés d’une qualité suffisante pour garantir une stabilité d’accordement pour environ 175$ à 225$

Maintenant que nous avons déconstruit le faux mythe de la guitare classique, votre budget est établi, vous savez comment bien identifier la primordial  »truss rod », si la guitare est pour votre enfant, il  vous faut confirmer que cette dernière lui convient bien. Voici une charte qui peut vous aider :

-En général pour un enfant dont la taille se situe entre 3’3 » et 3’9 » vous pouvez considérer une guitare de type ¼ ou ½ de la taille d’une guitare pleine grandeur. Je vous met par-contre en garde, ces guitares conçu pour les touts petits, sont souvent plus près du jouet que d’une réelle guitare. Elles sont souvent très instables. Je vous invite à vérifier la qualité et la stabilité avant de vous en procurer une. Vous pouvez simplement l’accorder jouer quelques instants, gratter les cordes avec conviction pendant 5 minutes et vérifiez ensuite si l’accordement à tenu le coup. Dites vous aussi que si vous avez eu de la difficulté à l’accorder, qu’en sera-t-il de votre enfant de 5 ans.

-Pour un enfant de 3’10 » à 4’5 » vous pouvez considérer une guitare de type ¾ pour une guitare acoustique. Pour les plus grands de cette tranche, vous pouvez considérer certaines guitares électriques pleines grandeur si tel est votre choix.

-Pour un enfant de 4’6 » et plus, toutes guitares pleines grandeur peuvent être à considérer.

C’est paramètres de sont pas coulés dans le béton, par soucis d’économie, vous pouvez aussi bien acheter une guitare pleine grandeur pour un enfant qui grandira et qui dans quelques mois, ou l’an prochain sera assez grand.

Vous êtes sur le point de faire un choix qui pourrait influencer le déroulement de la vie d’un enfant ou même la vôtre. Vous êtes sur le point d’offrir une passion en cadeau, n’oubliez pas que le choix que vous ferez fait partit d’un ensemble d’éléments qui déterminerons l’intérêt que vous ou votre enfant aurez pour la musique dans 10 ans. Comme vous avez pu constater ici, l’idée n’est pas de dépenser sans compter, mais plutôt de faire un choix judicieux pour réunir le maximum d’éléments pour créer une passion.

Maintenant que vous avez toutes les informations pour faire choix éclairé, bon magasinage!!!

smiling_guitar_stickers-r1d062f0dc40f42409e26781654fb6168_v9waf_8byvr_324