La guitare c’est comme la vie, tout est une question d’ajustements!

Je viens de finir de réparer une guitare, en fait j’ai ajuster les sillets et poser des cordes, Une Yamaha classique les sillets m’ont donné un peu de fil à retorde…Ah.. les ajustements d’usines, comment donner le goût à un enfant d’aimer sa guitare…Je suis sarcastique en passant.

Tout est haut et très, très, même très haut…Tellement haut qu’on pourrait faire de l’escalade sur les sillets…j’exagère à peine. À chaque fois que je voit ça, je trouve ça dommage et je ne peux pas m’empêcher d’avoir un peu de peine et le pire dans tout ça c’est que cette guitare, bien elle a une histoire tsé… Elle a appartenu à un autre kid qui n’a pas aimé, vous me voyez venir là….¨Ça faisait mal aux doigts¨…quel classique désolant. Je ne peux m’empêcher de penser à la guerre des tuques…La guerre, la guerre…mais on est tu obligés de se faire mal!!!

Bien c’est comme la guitare, c’est supposé être le fun, pas de faire mal… Bon j’avoue que c’est souvent inconfortable au début et il faut s’y habituer, s’endurcir…Mais il faut surtout faire ajuster sa guitare…Soda!!!

Si vous aviez vu les yeux de la dame quand je lui ai montré la guitare. Sans être elle même guitariste, elle a tout de suite vu la différence. J’ai réduit la touche de 2 mm au sillet de tête, je ne sais pas si vous savez, mais ça fait toute une différence. En fait on parle de plusieurs fois moins de pression nécessaire pour peser sur la corde, c’est beaucoup. Et je ne vous parle même pas du sillet de pont, je passe mon tour, c’était pire encore!!!

Le pire est si rien avait été fait, je vous aurais pariez un petit deux que cette guitare aurait fini dans le fond d’un garde-robe et que ce petit garçon aurait cru pour un bon bout de temps que la guitare, bien ce n’était pas pour lui.

Tout ça pour vous dire qu’il y a souvent moyen d’amélioré le confort d’un instrument et maintenant ce jeune homme aura bien plus de facilité à jouer et pourra profiter d’une expérience bien plus agréable.

Comme je le mentionne souvent, visitez votre luthier ou profiter de notre service de lutherie lorsque vous faites l’achat d’une guitare ou simplement pour garder votre guitare en forme et vos doigts sans douleurs.

Comme dis le vieux dicton…. La guitare c’est comme la vie, tout est une question d’ajustements!

Ce contenu a été publié dans cours de guitare, cours de musique, cours de musique repentigny, cours de piano, le blog, musique, Non classé, service de lutherie, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.